Washington : droits de douane sur l'Union Européenne entrent en vigueur
Washington : droits de douane sur l'Union Européenne entrent en vigueur

Avions Airbus, vins français, whiskys écossais… Washington impose des droits de douane aux pays de l’Union européenne.

Promesse tenue. Les États-Unis ont imposé, vendredi 18 octobre, pour 7,5 milliards (6,8 milliards d’euros) de dollars de droits de douane supplémentaires sur tout un éventail de marchandises en provenance des pays de l’Union européenne.

Ces tarifs douaniers concernent les avions du constructeur Airbus, les vins français, les fromages italiens ou les whiskys écossais notamment.

Jeudi à Washington, le commissaire européen Pierre Moscovici et la ministre espagnole de l’Économie avaient fait part de leur espoir d’un volte-face de dernière minute de l’administration Trump. En vain.

Donald Trump se plaint des difficultés américaines pour vendre leurs produits, notamment les voitures, en Europe, alors que les Européens peuvent facilement vendre les leurs sur le territoire américain.

Le conflit des deux avionneurs Airbus et Boeing n’est que l’un des nombreux problèmes qui ont alimenté les tensions transatlantiques et qui ont rapidement dégénéré avec l’entrée en fonction de Donald Trump en 2017.Adoptant une politique résolument protectionniste, le dirigeant américain a déjà imposé des droits de douanes plus élevés sur l’acier et l’aluminium en provenance de l’UE et d’autres pays alliés, tout en laissant planer la menace de faire de même avec les voitures.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.