Xavier Bertrand
Xavier Bertrand "choqué" d'être exclu de la visite d'Emmanuel Macron chez Valeo (détail)

Le président de la région Hauts-de-France a été informé par le préfet du Pas-de-Calais qu’il n’était pas convié à la visite d’Emmanuel Macron dans l’usine du groupe Valeo à Étaples. Le signe d’une tension montante entre les deux hommes.

“J’ai été prévenu hier soir par le préfet m’indiquant que j’étais informé mais pas convié par l’Élysée à cette visite (…) Visiblement, le président de la République fait de la politique alors qu’on devrait travailler tous ensemble”, déplore Xavier Bertrand, dont les relations avec le chef de l’État se sont considérablement refroidies depuis quelques semaines.

“Ce qui était possible à Montcornet ne le serait plus?”

Dans l’entourage de Xavier Bertrand, c’est l’incompréhension qui domine. “La Région est compétente en matière économique et le président de Région est systématiquement présent quand le chef de l’État vient dans sa région”, souligne au HuffPost l’équipe de l’ancien ministre de la Santé. Selon l’Élysée, cité par LCI, il s’agissait seulement d’appliquer un “protocole sanitaire rigoureux” avec une “délégation d’élus resserrée et réduite au strict minimum”.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.