8,8 milliards d'humains en 2100 : soit deux milliards de moins (détail)
8,8 milliards d'humains en 2100 : soit deux milliards de moins (détail)

La population mondiale va décliner dès la deuxième moitié du siècle pour atteindre 8,8 milliards en 2100, soit 2 milliards de moins que les projections de l’ONU, selon une étude qui prédit des bouleversements dans l’équilibre mondial et au sein des sociétés.

Comment la population mondiale va-t-elle évoluer dans les prochaines décennies ? Si l’ONU avait avancé le chiffre de plus de 10 milliards en 2100, une nouvelle étude n’est pas du même avis. Publiée dans The Lancet ce mercredi 15 juillet 2020, l’étude de Christopher Murray, directeur du respecté Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) à Seattle, prédit un déclin de la population mondiale dès la deuxième moitié du siècle ; elle devrait ainsi atteindre 8,8 milliards en 2100, soit 2 milliards de moins que ce que prédisait l’ONU.

Ces chiffres sont “une bonne nouvelle pour l’environnement (moins de pression sur les systèmes de production alimentaire et moins d’émission de CO2)”, a confié à l’AFP Christopher Murray. Mais “l’inversion de la pyramide des âges aura des conséquences profondes et négatives sur l’économie et l’organisation des familles, des communautés et des sociétés”, a-t-il rajouté. En effet, si ces chiffres étaient confirmés, les plus de 80 ans seraient six fois plus nombreux (141 à 866 millions). Conséquence ? Il faudrait “réévaluer la structure actuelle des systèmes d’aides sociales et des services de santé” selon Christopher Murray.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.