Actualités Coronavirus : Emmanuel Macron parle à 20h00
Actualités Coronavirus : Emmanuel Macron parle à 20h00

Evolution du Covid-19 En France

89,953
confirmés
7,560
décès
15,438
guéri

Un lundi pas comme les autres. La France, qui compte désormais 127 décès et 5.423 cas avérés de coronavirus, a entamé sa première semaine au stade 3 de l’épidémie, après l’annonce de mesures drastiques, à commencer par la fermeture de tous les commerces jugés “non essentiels”. Emmanuel Macron devrait s’exprimer ce soir à 20 heures sur la crise sanitaire et sur la situation électorale, tandis que les parcs et jardins de Paris ferment dès mardi.

Dans ce contexte, Emmanuel Macron a réuni lundi midi un déjeuner de travail “en format Conseil de défense”, afin de décider des nouvelles mesures à prendre pour lutter contre l’épidémie. Avant de s’exprimer à la télévision à 20 heures, le chef de l’Etat réunit à 17 heures les présidents des deux chambres, Richard Ferrand pour l’Assemblée nationale et Gérard Larcher pour le Sénat.

L’exécutif a demandé aux Français de rester autant que possible chez eux, mais n’a pour l’heure pas pris de mesures de confinement obligatoire, sur le modèle d’autres pays européens, comme l’Espagne et l’Italie. Selon les informations d’Europe 1, le gouvernement envisagerait désormais la mise en place d’un confinement plus large, avec permission de sortir pendant la journée, par exemple pour faire des courses, mais plus du tout après 18 heures. Ce système pourrait impliquer un déploiement de l’armée.

Le report des élections municipales, demandé par l’ensemble de la classe politique, a été acté lundi après-midi, selon les informations d’Europe 1. La deuxième partie du scrutin aurait lieu fin juin et les maires déjà élus au premier tour seraient conservés.

Toujours sur le plan politique, les députés LR Guy Teissier et LREM Sylvie Charrière ont annoncé être atteints par le coronavirus, portant à une quinzaine le nombre de parlementaires touchés.

L’Italie, le pays d’Europe qui paye le plus lourd tribut à la pandémie de coronavirus, a dépassé la barre des 2.000 morts, avec 349 décès dans les dernières 24 heures, selon un dernier bilan. La majorité de ces décès (1.420) ont eu lieu dans la seule région de Milan, la Lombardie (nord).

La contagion ne donne pas de signe de ralentissement, puisque les autorités sanitaires ont détecté 3.200 cas positifs supplémentaires.

Le gouvernement britannique, qui n’a jusqu’ici mis en place aucune mesure face à la pandémie de coronavirus, demande désormais au public d’éviter tout « contact social » et déplacement « non essentiel », en favorisant le télétravail et en cessant de fréquenter pubs et théâtres.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.