Adama Traoré : Sibeth Ndiaye refuse la comparaison avec George Floyd (détail)
Adama Traoré : Sibeth Ndiaye refuse la comparaison avec George Floyd (détail)

La porte-parole du gouvernement français Sibeth Ndiaye a estimé que la mort d’Adama Traoré, un jeune homme de 24 ans décédé en 2016, n’est pas « comparable » avec celle de George Floyd qui a conduit aux évènements qui se déroulent actuellement aux Etats-Unis.

Le décès d’Adama Traoré a été “un drame” qui suscite “une émotion légitime encore très présente dans notre pays”, a déclaré Sibeth Ndiaye à l’issue du conseil des ministres.

La manifestation de mardi soir, qui a réuni 20 000 personnes, “n’avait pas été interdite pour son objet mais pour des raisons sanitaires” liées à l’épidémie de coronavirus, a souligné la porte-parole. Elle n’a pas fait l’objet d’une discussion en Conseil des ministres, a-t-elle précisé, rappelant qu’une instruction judiciaire était en cours.

“Nous faisons toute confiance à la justice pour faire tous les éclaircissements et le cas échant un procès, s’il y a lieu d’être, sur cette affaire”, a-t-elle dit.

“Cette manifestation, bien qu’interdite, s’est déroulée pour la majeure partie du temps dans le calme. En fin de manifestation il y a eu des événements qui sont évidemment condamnables et tout à fait regrettables, les forces de l’ordre sont intervenues avec mesure”, a-t-elle estimé.

“Il n’y a pas de violence d’État instituée dans notre pays. Quand il y a des incidents, quand il y a des fautes qui sont commises par des membres des forces de l’ordre, il y a des enquêtes et le cas échéant des sanctions lorsque des fautes sont avérées” , a-t-elle ajouté.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.