Coronavirus France en direct : Les contaminations progressent
Coronavirus France en direct : Les contaminations progressent

Le déconfinement se poursuit en France vendredi, avec l’assouplissement des conditions de visite dans les Ehpad. Le gouvernement tente de relever l’économie française, alors que le château de Chambord rouvre ses portes. Dans le monde, le Brésil est devenu le troisième pays le plus touché, avec plus de 34.000 morts. Suivez en direct l’évolution de la situation.

– La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a estimé vendredi que « certaines mairies ont surinterprété le protocole sanitaire » et freinent ainsi le retour à l’école des élèves dans la phase II du déconfinement. « Vous avez des endroits où vous avez des classes avec cinq élèves, avec dix élèves, alors que nous savons que nous pouvons aller jusqu’à la quinzaine », a souligné la secrétaire d’Etat au micro de Sud Radio.

« Ce que nous souhaitons c’est que les mairies qui n’ont pas encore ouvert leurs écoles puissent le faire le plus rapidement possible », a ajouté Sibeth Ndiaye. « Nous souhaitons que le maximum d’enseignants puissent être présents » en classe, a-t-elle précisé, tout en ajoutant qu’« évidemment, il faut aussi que leur sécurité sanitaire soit garantie ». Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a dit jeudi espérer que le protocole sanitaire qui encadre l’accueil des élèves dans les écoles pourra être assoupli « bientôt ».

– Submergée de critiques de scientifiques, l’étude du Lancet à l’origine d’un changement éphémère de politique de l’OMS sur l’hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19 a finalement sombré jeudi après la rétractation de trois de ses quatre auteurs. Publiée le 22 mai dans la célèbre revue médicale, elle concluait que l’hydroxychloroquine n’était pas bénéfique aux malades hospitalisés et pouvait même être néfaste.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.