Affaire Olivier Duhamel : pourquoi Elisabeth Guigou est appelée à la démission (détail)
Affaire Olivier Duhamel : pourquoi Elisabeth Guigou est appelée à la démission (détail)

Proche de la famille Duhamel, l’ancienne ministre socialiste Élisabeth Guigou assure, ce mardi 5 janvier 2021, n’avoir pas eu connaissance des accusations contre Olivier Duhamel. Elle est aujourd’hui présidente de la toute nouvelle commission sur l’inceste.

“Je ne fais pas exception à la règle”, a déclaré à l’Obs l’ancienne garde des sceaux socialiste. “Le silence pendant des années de cette famille, que je connais, nous montre combien il faut être courageux pour que ce tabou puisse être levé”. Dans “La familia grande”, à paraître jeudi aux éditions du Seuil, Camille Kouchner, fille de l’ancien ministre Bernard Kouchner, révèle que son frère jumeau a été victime d’inceste par son beau-père, le politologue Olivier Duhamel, lorsqu’il avait 14 ans.

Élisabeth Guigou, qui affirme avoir “découvert cette histoire dans la presse cette semaine”, était une des proches de la famille. “À titre personnel mais également en tant que présidente de la commission sur l’inceste, je m’interroge sur le rôle que chacun doit jouer pour que les enfants ne soient pas seuls face à leur agresseur, sans recours, sans que leur voix soit entendue, sans qu’une réponse ne leur soit donnée au bon moment”, ajoute cette figure du PS.

Sandrine Rousseau, qui avait accusé Denis Baupin d’harcèlement sexuel, n’a pas manqué d’interpeler Elisabeth Guigou sur Twitter ce mardi 5 janvier.

“Il serait important, juste et noble de démissionner de cette commission sur les violences sexuelles sur enfants. Bien sûr vous n’êtes coupable de rien mais vous êtes compromise avec trop,” lui a-t-elle adressé. Et d’ajouter : “Vous en sortiriez grandie.” Pour rappel, l’ancienne secrétaire nationale adjointe d’EELV avait été poursuivie par Denis Baupin, mais la justice ne lui a pas donné raison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici