Amazonie : La déforestation au plus haut depuis 2008 (détail)
Amazonie : La déforestation au plus haut depuis 2008 (détail)

La forêt amazonienne a perdu 9.762 km2 en un an, à un rythme 30 % plus élevé qu’au cours des douze mois précédents. Le gouvernement brésilien, qui fait face depuis l’été dernier à de vives critiques sur sa politique environnementale, a annoncé des mesures pour contrer l’accélération de cette destruction.

Ce président climatosceptique est favorable à l’ouverture de la forêt vierge aux activités minières ou agricoles. D’août 2007 à juillet 2008, la déforestation avait atteint 12.911 km2, avant de diminuer les années suivantes. La semaine dernière, l’INPE avait déjà fait état d’une augmentation de 93 % de la déforestation de janvier à septembre par rapport à la même période, l’an dernier.
Bolsonaro « jette à la poubelle » les politiques écologiques

Ces chiffres se situaient début 2019 dans la moyenne des dernières années, jusqu’à une hausse significative à partir de juin. Greenpeace a dénoncé ce lundi la réduction de moyens destinés à la lutte contre la déforestation depuis l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.