Breonna Taylor, tuée chez elle par la police : sa famille recevra 12 millions de dollars (détail)
Breonna Taylor, tuée chez elle par la police : sa famille recevra 12 millions de dollars (détail)

Douze millions de dollars (10,1 millions d’euros) et des réformes de la police locale. La famille de Breonna Taylor, une infirmère afro-américaine tuée chez elle par la police, a annoncé, mardi 15 septembre, avoir renoncé à une plainte au civil dans le cadre d’un accord avec la Mairie de Louisville dans le Kentucky.

Cette somme, l’une des plus importantes jamais accordées à des proches de victimes de la police, reflète l’émoi causé dans tous les Etats-Unis par ce dossier devenu emblématique du mouvement “Black Lives Matter (“les vies noires comptent”).

“Aujourd’hui est un jour important en direction de la justice pour Breonna. Mais ce n’est que le début”, a commenté sa mère Tamika Palmer lors d’une conférence de presse.

Les policiers impliqués pas inculpés

Le visage couvert par un masque arborant une photo de sa fille, elle a réclamé avec une émotion difficilement contenue l’inculpation des agents impliqués dans le drame, qui restent en liberté six mois après la mort de la jeune femme.

L’accord à l’amiable met en effet un terme à la procédure au civil mais pas à l’enquête pénale. “Nous exigeons que le procureur général du Kentucky, Daniel Cameron, annonce immédiatement des mises en accusation” dans ce dossier, a renchéri Ben Crump, l’avocat de Mme Taylor.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.