Bruit d'explosion à Paris : L'avion de chasse était en
Bruit d'explosion à Paris : L'avion de chasse était en "mission d'interception" (détail)

C’est un gros « bang » qui a fait sursauter Paris et sa proche banlieue, mercredi 30 septembre, peu avant midi. Non pas celui d’une explosion mais d’un avion de chasse, contraint de franchir le mur du son pour intercepter un avion de ligne en difficulté.

L’avion, un Rafale, avait décollé en urgence de sa base de Saint-Dizier (Haute-Marne) pour «porter assistance à un aéronef en perte de contact», a indiqué le porte-parole de l’armée de l’air et de l’espace, le colonel Stéphane Spet. L’avion civil, un Falcon 50, avait perdu ses communications avec la terre, un incident fréquent qui entraîne parfois l’envoi de la chasse ou d’un hélicoptère. Le contact a néanmoins été rétabli avant l’arrivée du Rafale à proximité.

Mais au même moment, un second avion civil, un Embraer ERJ 145 effectuant une liaison entre Brive et Saint-Brieuc, perd à son tour le contact radio. Le Rafale est alors envoyé vers cet appareil, et c’est à ce moment-là qu’il passe le mur du son, avec l’autorisation du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes. L’avion de l’armée de l’air et de l’espace vole à plus de 10 000 mètres d’altitude et se situe à l’est de Paris lorsqu’il dépasse Mach 1 (environ 1 224 km/heure), selon le ministère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici