Canicule France : des chaleurs plus fortes encore
Canicule France : des chaleurs plus fortes encore

Pic de chaleur très intense du Sud-Ouest aux Pays-de-la-Loire débuté le vendredi 7 août, se prolongeant par un épisode caniculaire durable sur la majeure partie de la France, marqué notamment par des nuits particulièrement chaudes.

Vigilance rouge sur 15 départements du fait du risque de sur-mortalité dans le contexte sanitaire actuel lié à la pollution à l’ozone et au Covid, ainsi qu’en lien avec la sensibilité dans les zones fortement urbanisées.

Situation actuelle

La journée de dimanche a été très chaude : les températures maximales relevées sont de 36.7°C à La Couronne (16), 37,1°C à Lille (59); 37,3°C à Grenoble (38), 37.8°C à Bergerac (24), 38°C à Villeneuve-sur-Lot (47), Auch (32), Toulouse (31) et Bron (69), 38,1°C à Chabeuil (26),38.3°C à Argentat (19), 38.7°C à Le Montat (46) et 38°C à Castres (81).

Les températures sont restées élevées cette nuit, souvent de l’ordre de 20 à 23°C, mais parfois 24/25°C, les orages de la nuit n’ayant pas provoqué un rafraîchissement durable.
Evolution prévue

* Aujourd’hui lundi et demain mardi, malgé une évolution orageuse sur une grande partie du pays, les fortes chaleurs se maitiennent. Les températures maximales fluctueront un peu en raison de la couverture nuageuse et du risque orageux, mais elles resteront globalement du même ordre que dimanche sur les départements du nord et de l’est de la France, tandis que la chaleur va progressivement s’atténuer un peu par l’ouest.

* Cet épisode caniculaire est durable. Une large et franche dégradation orageuse marquée devrait y mettre fin, par l’ouest à partir de mercredi.

Cet épisode est caractérisé par des nuits très chaudes.

Cette vague de chaleur devrait se situer parmi les 5 plus sévères connues par la France ces dernières décennies, toutefois derrière les canicules historiques de 2003 et 2006.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.