Confinement France en direct : les mesures précisées ce jeudi à 18h30 par J. Castex
Confinement France en direct : les mesures précisées ce jeudi à 18h30 par J. Castex

Confinement, acte 2. Le Premier ministre Jean Castex doit détailler les règles jeudi 29 octobre 2020 devant le Parlement et la presse du reconfinement de la France décidé par le président Emmanuel Macron afin d’endiguer la seconde vague de l’épidémie de Covid-19, « sans doute plus meurtrière » que la première.

Le Premier ministre s’exprimera jeudi pour préciser les annonces faites par le président mercredi soir, d’abord devant l’Assemblée nationale puis devant le Sénat l’après-midi, où les nouvelles mesures liées au confinement seront soumises à un vote des parlementaires, avant une conférence de presse prévue à 18h30.

M. Castex devra faire face aux réactions venant de tous bords, qui n’ont pas manqué d’affluer à la suite des annonces faites par Emmanuel Macron. Pour Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, “ce reconfinement va coûter au pays entre 50 et 75 milliards d’euros de PIB et provoquer des dégâts économiques et humains considérables.”

Le “patron des patrons” estime que “ce n’est pas dans les commerces que se fait la contamination mais dans la sphère privée et pourtant ce sont eux qui sont pénalisés. Je comprends leur désarroi et leur colère.” Restés ouverts ces dernières semaines malgré le couvre-feu, les bars et restaurants devront eux baisser rideau à partir de jeudi minuit, et déplorent d’être “montrés du doigt” par la voix de Roland Héguy, président de l’Union des métiers des industries de l’hôtellerie), le principal syndicat de l’hôtellerie.

“On a l’impression que ce sont nous qui propageons l’épidémie”, explique-t-il à l’AFP. “A partir de ce week-end des milliers de commerçants n’auront plus un euro de recette mais toujours des charges fixes. 30 % de nos entreprises risquent de ne pas survivre.”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici