Coronavirus france en direct - Déconfinement : les restaurateurs d'Ile-de-France soulagés
Coronavirus france en direct - Déconfinement : les restaurateurs d'Ile-de-France soulagés

La France a enregistré moins de 10 nouveaux décès en 24 heures dus au Covid-19, a annoncé dimanche le ministère de la Santé. Soit le chiffre le plus faible depuis le début des bilans quotidiens mi-mars, portant le bilan total à 29.407 morts.

Emmanuel Macron a achevé plus tôt que prévu le déconfinement en annonçant dimanche soir que toute la France, sauf la Guyane et Mayotte, passe au « vert » dès ce lundi.

Tous les cafés et restaurants en Ile-de-France vont donc rouvrir. Les écoles et les collèges, mais pas les lycées, accueilleront tous les élèves à partir du 22 juin, a ajouté le chef de l’Etat.

– Il n’y aura ni baisse de l’indemnisation du chômage partiel pour les salariés ni diminution de sa prise en charge pour les entreprises au 1er juillet, a affirmé lundi le ministère du Travail, en réaction à diverses informations de presse et déclarations gouvernementales.

“L’information selon laquelle l’indemnisation des salariés en activité partielle passerait à 60% du brut (ndlr : contre 70% aujourd’hui) au 1er juillet est inexacte. Il n’y aura aucun changement d’indemnisation pour les salariés en activité partielle au 1er juillet”, a précisé le ministère dans un message à la presse. “Pas de changement non plus pour les entreprises au 1er juillet”, a ajouté l’entourage de Muriel Pénicaud. Les employeurs doivent déjà prendre en charge 15% du coût du chômage partiel depuis le 1er juin.

– Les cafés parisiens rouvrent leurs comptoirs. Les restaurateurs d’Ile-de-France sont soulagés par le feu vert annoncé par Emmanuel Macron à une réouverture anticipée de leurs établissements après trois mois de fermeture pour cause de crise sanitaire, mais ils restent inquiets sur la reprise. Le Dream café, rue des Martyrs à Pars (IXe arrondissement), peut enfin resservir des cafés à son comptoir ce lundi.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.