Coronavirus France en direct : Le couvre-feu à 18 heures pour tout le monde
Coronavirus France en direct : Le couvre-feu à 18 heures pour tout le monde

L’exécutif souhaiterait revenir à des mesures nationales pour maîtriser la situation sanitaire. Si l’hypothèse d’un reconfinement est pour l’heure exclue, le gouvernement envisage d’étendre le couvre-feu à 18h à l’ensemble du territoire.

Qu’annoncera Jean Castex lors de sa conférence de presse le 14 janvier, le lendemain d’un Conseil de Défense ?

Le Premier ministre, accompagné d’Olivier Véran, pourrait annoncer la mise en place d’un couvre-feu à 18h pour toute la France. Une option plus envisageable, à l’heure actuelle, qu’un reconfinement. “Le couvre-feu, c’est moins violent et plus acceptable qu’un confinement”, a déclaré un député LREM à BFMTV.

D’autres évoquent la possibilité d’un couvre-feu à 19h ou d’un confinement uniquement le week-end. Quant à l’hypothèse d’un reconfinement, si elle était mise sur la table, il se pourrait qu’elle ne concerne que quelques régions. L’indicateur qui indique que la situation est critique est le taux d’occupation des patients atteints de la Covid-19 dans les services de réanimation.

On note cinq régions dans lesquelles il est le plus élevé, selon le site Sortir A Paris : le Grand-Est (66,9%), Bourgogne–Franche-Comté (84,3 %), Auvergne-Rhône-Alpes (66,4 %), Provence-Alpes-Côte d’Azur (66,7 %) et Centre-Val de Loire (61,1 %). En cas de reconfinement local, ce sont donc les régions susmentionnées qui seraient en première ligne…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici