Coronavirus France en direct : Pourquoi pas un reconfinement ?
Coronavirus France en direct : Pourquoi pas un reconfinement ?

La première adjointe au maire de Marseille, Michèle Rubirola, a évoqué lundi 11 janvier la possibilité d’un reconfinement dans cette ville pour lutter contre le Covid-19, une possibilité pourtant écartée par la municipalité et la préfecture à ce stade. “Pour en avoir discuté avec les professionnels, moi je pense qu’un couvre-feu 18 heures-20 heures n’apportera pas forcément quelque chose de plus: pourquoi pas un reconfinement pour protéger les Marseillaises et les Marseillais, mais un réel reconfinement pour que ce virus arrête de circuler ?”, s’est interrogée l’éphémère maire écologiste et actuelle adjointe chargée de la Santé sur BFMTV.

– Pas de reconfinement prévu pour l’instant. “Les mois qui sont devant nous vont être difficiles”, mais “à ce stade, il n’y a pas de reconfinement prévu”, a déclaré Gabriel Attal. “On a montré depuis le début de cette crise qu’on avait un suivi au jour le jour, et que nous prenions toujours les mesures nécessaires à la protection des Français”, a commenté le porte-parole du gouvernement, invité d’Europe 1. “Evidemment, nous suivons la situation avec beaucoup d’attention, et nous remarquons qu’autour de nous, certains pays où le virus circule deux à trois fois plus que chez nous ont dû reconfiner”, a continué Gabriel Attal, appelant les Français à ne “surtout pas baisser la garde” face au Covid-19.

– Etat d’urgence sanitaire: prolongation examinée le 18 janvier à l’Assemblée. La nouvelle prolongation jusqu’en juin de l’état d’urgence sanitaire – qui permet la mise en oeuvre de mesures contraignantes pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 – devrait être débattu le 18 janvier devant l’Assemblée nationale et le 25 devant le Sénat, a-t-on appris de sources parlementaires. Le projet de loi doit être présenté mercredi en Conseil des ministres et la prolongation de ce régime d’exception sera débattue dans la foulée en commission à l’Assemblée dès jeudi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici