En France, le Covid-19 a fait 57 morts de plus lors des dernières 24 heures. Au total, 29.720 personnes sont décédées depuis le début de la pandémie. Ce mercredi, 682 malades sont toujours hospitalisés en réanimation (15 nouveaux cas graves). Le solde reste néanmoins négatif, avec 19 malades en moins par rapport à la veille.
– Didier Raoult auditionné à l’Assemblée nationale. Devenu une figure de la crise sanitaire, le professeur Didier Raoult, promoteur de l’hydroxychloroquine, sera auditionné mercredi à 17 heures par la commission d’enquête chargée de tirer les leçons de la crise du coronavirus à l’Assemblée nationale.
– « La situation est exponentielle » en Guyane. L’épidémie est toujours très active en Guyane, où le nombre de nouveaux cas augmente tous les jours. Le pic de l’épidémie sera atteint la deuxième ou la troisième semaine de juillet, selon l’ARS. « La situation est exponentielle », a confirmé sur franceinfo Loïc Epelboin, médecin infectiologue au centre hospitalier de Cayenne.
"On a interrogé 3 000 personnes (…) Dans 66% des cas, quand vous allez être positifs et avez moins de 50 ans, vous avez une perte de l'odorat. 30% ne l'ont pas récupéré." @raoult_didier pointe d'autres séquelles, les troubles de la concentration et de la mémoire". #Covid19 pic.twitter.com/QaEc6jfp2W
— LCP (@LCP) June 24, 2020
Le confinement était-il une bonne décision? Pas sûr, juge Didier Raoult. « La décision du confinement comme celle des masques dans la rue ne reposent pas sur des données scientifiques établies, claires et démontrables. Cela ne sera jamais démontré », dit-il. Avec une précision : il reste convaincu qu’au vu du contexte, « les rassemblements sont déraisonnables ». Pourtant, une étude de l’Imperial College disait récemment le contraire : plus de 3 millions de décès en Europe auraient été évitées grâce au confinement, estime le prestigieux institut britannique.