Coronavirus France EN DIRECT : suivez l’évolution de la situation dimanche 19 avril
Coronavirus France EN DIRECT : suivez l’évolution de la situation dimanche 19 avril

Le Premier ministre dresse un premier constat de la crise économique qui s’annonce. “En 2020, la croissance sera négative de l’ordre de 8%, ce qui veut dire que la richesse nationale va se contracter”, prévient Edouard Philippe. “C’est une situation jamais vue qui va avoir un impact considérable”.

Le Premier ministre indique que l’activité économique globale du pays a chuté de 36% pendant la période de confinement, de 43% dans l’industrie et de 88% dans le secteur de la construction, tandis qu’on observe une “quasi cessation de l’activité” dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie.

– Les malades pourront être isolés à l’hôtel

Si une personne est testée positive au coronavirus à partir du 11 mai, elle aura “le choix entre un confinement à domicile, qui fera peser sur [elle] et sur l’ensemble de ceux qui vivent avec [elle] des obligations très strictes de ne pas sortir, ou un lieu qui n’est pas [son] domicile, qui pourra être un hôtel”. Dans ce cas-là, elle passera “une durée déterminée dans cet hôtel pour éviter de contaminer d’autres personnes”.

– Vacances d’été et mariages

« Il ne me paraît pas complètement raisonnable qu’un mariage […] soit organisé », compte tenu des mesures de distanciation sociale, prévient Edouard Philippe. Pour les réservations de vacances cet été à l’étranger, « est-ce que l’on peut réserver une maison, une location, une place de camping ou un hôtel au mois de juillet ou au mois d’août en France ou à l’étranger? Je crains qu’il ne soit pas raisonnable d’imaginer voyager loin à l’étranger très vite ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici