Coronavirus France EN DIRECT : suivez l’évolution de la situation Samedi 28 mars
Coronavirus France EN DIRECT : suivez l’évolution de la situation Samedi 28 mars

Près de 300 personnes sont mortes en France rien qu’hier. Depuis le début de la crise, le coronavirus a fait quasiment 2.000 morts et mortes dans le pays.

Le bilan de la pandémie de nouveau coronavirus a dépassé les 1.000 morts au Royaume-Uni avec 260 nouveaux décès en une seule journée, selon un nouveau bilan officiel.

Des dizaines de nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés samedi parmi les 800 passagers du navire de croisière Artania, finalement autorisé à accoster à Freemantle (ouest) après avoir été tenu à l’écart des côtes australiennes depuis mardi.

Les autorités de l’Etat d’Australie occidentale avaient auparavant interdit à ce navire d’accoster à Freemantle, et avaient demandé qu’il quitte les eaux australiennes, avec ses passagers majoritairement allemands, et de poursuivre son voyage initialement prévu vers l’Afrique du Sud. Sept passagers avaient initialement été testés positifs.

Alain Lescouet, maire de Saint-Brice-Courcelles (Marne) et vice-président de la communauté urbaine du Grand Reims, est mort vendredi à 74 ans des suites d’une infection au coronavirus.

“Hospitalisé depuis lundi en raison d’une infection au coronavirus, (…) Alain Lescouet est décédé au CHU de Reims”, a déclaré la présidente LR de la communauté urbaine du Grand Reims Catherine Vautrin, rendant hommage à “un homme qui était l’exemple type d’un élu engagé pour son territoire, au service de tous”.

Un car médicalisé, appartenant à une société basée à Metz, a transporté vendredi sept patients atteints du coronavirus hospitalisés au CHU de Reims vers l’hôpital d’Orléans, a fait savoir l’entreprise.

L’autocar a quitté le CHU vendredi à 9h30 avec “sept patients et cinq soignants” et “a été escorté par la police jusqu’à l’entrée de l’autoroute, puis par une voiture du Smur” jusqu’à l’hôpital d’Orléans où il est arrivé à 13h30, indique Thierry Schidler, président de la société Autocars Schidler, basée à Metz.

L’Agence régionale de santé (ARS) du Centre Val de Loire a confirmé que des “patients en provenance du CHU de Reims (étaient) arrivés (vendredi) au CHR d’Orléans”. Selon l’ARS, il s’agirait de cinq patients.

Le conducteur qui a piloté le car était bien protégé, il avait une combinaison, un masque et des lunettes. “L’habitacle était complètement confiné”, précise Thierry Schidler.

Le Premier ministre et le ministre des Solidarités et de la Santé s’exprimeront à 17 heures afin de faire “un point complet sur la situation du pays face à l’épidémie de Covid-19”, indique un communiqué du service presse du chef du gouvernement.

Seront également présents le professeur Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, le professeur Arnaud Fontanet de l’Institut Pasteur, et la professeure Karine Lacombe de l’APHP.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici