Couvre-feu avancé à 18 heures : Les attestations pour se déplacer restent les mêmes
Couvre-feu avancé à 18 heures : Les attestations pour se déplacer restent les mêmes

Ce mardi 15 décembre plus aucune attestation n’est nécessaire pour sortir en journée. Un couvre-feu de 20 heures à 6 heures est établi sur la métropole et les déplacements dans ces plages horaires soumis à autorisations. Qu’est-ce-qui change à partir de ce mardi ?

Pour pouvoir déroger à ce nouveau couvre-feu, il faudra désormais justifier: des raisons professionnelles, des motifs familiaux impérieux, assistance à une personne en situation de handicap, des raisons de santé, une mission d’intérêt général, ou encore les besoin des animaux de compagnie.

Sans cette attestation, tout déplacement pendant le couvre-feu pourra être sanctionné d’une amende de 135 euros et les contrôles des forces de l’ordre pourraient être plus nombreux que pendant le confinement. “Il n’y aura pas de consigne d’indulgence” a notamment averti Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur le 10 octobre, lors de l’allocution du Premier ministre Jean Castex qui annonçait les modalités du déconfinement.

La nuit entre le 24 et le 25 décembre, il sera possible de circuler sans attestation. En revanche, pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, il ne faudra pas circuler sans attestation et donc sans motif valable.

Téléchargez l’attestation pour vous déplacer entre 20 heures et 6 heures

Les personnes qui se déplacent après 20 h ou avant 6 h pour travailler, devront quant à elles se munir d’un justificatif de déplacement professionnel, disponible également sur le site du ministère de l’Intérieur.

Attestation de déplacement scolaire

Pour les parents, qui doivent aller chercher ou amener leurs enfants à l’école, il faudra également un justificatif de déplacement scolaire. Le gouvernement a publié également un document spécifique à ce cas de figure, sur lequel doit apparaître l’identité de l’enfant et de ses représentants légaux, ainsi que le nom, l’adresse et le cachet de l’établissement d’accueil de l’enfant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici