Couvre-feu avancé en France : des élus regrettent l'attentisme du gouvernement
Couvre-feu avancé en France : des élus regrettent l'attentisme du gouvernement

Le couvre-feu entré en vigueur samedi afin de lutter contre le Covid, et qui interdit tout déplacement à Paris et dans 8 métropoles de 21h00 à 06h00, a donné lieu à « 3 019 verbalisations », a annoncé lundi 19 octobre Gérald Darmanin.

« Il y a eu 19.300 contrôles », a précisé le ministre de l’Intérieur sur TF1, de « citoyens mais aussi des contrôles d’établissement, et il y a eu 3.019 verbalisations ». Tout contrevenant s’expose à une amende de 135 euros puis, en cas de double récidive (trois fraudes au total), à six mois de prison et 3.750 euros d’amende.

Des attestations pour pourvoir sortir

Pour rappel sont concernées l’Ile-de-France ainsi que les métropoles de Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier, Saint-Etienne, Aix-Marseille, Rouen et Grenoble.

Comme pendant les semaines de confinement du printemps, les personnes sortant pendant le couvre-feu doivent se munir d’attestations de déplacements, et ce uniquement si elles ont des raisons valables de se déplacer – travail, proche à l’hôpital, etc.

Le nombre de contrôles et celui des verbalisations prouvent « que la police et la gendarmerie sont là, et que les Français sont à l’écoute des conditions sanitaires que le président de la République a souhaité », a ajouté Gérald Darmanin. « Dans la quasi-intégralité, ce couvre-feu est respecté. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici