Déconfinement en France : l'auto-attestation numérique pour les transports en commun est disponible
Déconfinement en France : l'auto-attestation numérique pour les transports en commun est disponible

Evolution du Covid-19 En France

confirmés
188,882
+257
décès
28,802
+31
guéri
68,355
Active
91,725
Last updated: 1 juin 2020 - 0 h 23 min (+02:00)

Il n’est plus nécessaire d’imprimer votre auto-attestation pour prendre les transports en commun en Ile-de-France aux heures de pointe. Le justificatif existe maintenant en version numérique.

Depuis le début du déconfinement le lundi 11 mai, les Français n’ont plus besoin d’attestation pour se déplacer dans un rayon de 100 kilomètres calculés à vol d’oiseau autour de leur domicile. Mais un justificatif reste exigé dans deux cas: pour sortir du périmètre des 100 kilomètres et pour prendre les transports en commun en Île-de-France aux heures de pointe (PDF à retrouver ici). A savoir le RER, le tramway, le métro ou le bus entre 6h30 et 9h30 et entre 16 heures et 19 heures.

Pour les transports, deux raisons peuvent être invoquées par le voyageur: l’une peut être professionnelle, et l’autre personnelle, pour un “motif impérieux”. Il s’agit alors d’une “auto-attestation”.

Seule cette “auto-attestation” est désormais disponible au format numérique. Pour la générer, il suffit de se rendre sur le site du ministère de l’Intérieur. Après avoir renseigné ses informations personnelles (nom, adresse, date de naissance…), il faudra choisir l’un des sept motifs proposés pour justifier d’emprunter les transports en commun.

Par exemple pour se rendre à une consultation médicale ou pour accompagner son enfant à l’école. Une fois que tout est rempli, un document avec un QR code sera généré et c’est ce code qui sera scanné en cas de contrôle. L’amende s’élève toujours à 135 euros en cas de non-respect des règles.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.