Hongrie: FIV gratuite pour relancer la natalité (détail)
Hongrie: FIV gratuite pour relancer la natalité (détail)

Le déclin démographique de la Hongrie inquiète les autorités du pays. Le Premier ministre Viktor Orban a ainsi annoncé ce jeudi que les cliniques publiques du pays allaient fournir gratuitement des traitements pour favoriser la fertilité.

A partir de juillet 2020, un régime de gratuité pour les FIV sera en place : les 30% des 3300 euros restant à la charge des familles en traitement de PMA seront remboursés par la sécurité sociale. Par ailleurs, l’Etat va prendre le contrôle et assurer pendant 3 ans la gestion d’un certain nombre de cliniques privées qui s’occupent de fécondation in vitro. L’objectif étant de limiter rapidement les délais d’attente.

Outre la baisse des naissances, la Hongrie a perdu depuis dix ans des centaines de milliers de citoyens qui ont émigré, principalement en Europe de l’ouest, et Viktor Orban refuse de voir dans l’immigration une solution.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.