Coronavirus France en direct : La « phase 2 » du déconfinement présentée par Edouard Philippe
Coronavirus France en direct : La « phase 2 » du déconfinement présentée par Edouard Philippe

Evolution du Covid-19 En France

confirmés
188,882
+257
décès
28,802
+31
guéri
68,355
Active
91,725
Last updated: 31 mai 2020 - 23 h 38 min (+02:00)

Le Premier ministre annonce ce vendredi que le second tour des municipales aura lieu le 28 juin prochain en rappelant la nécessité de garantir la sécurité sanitaire.

Cette décision est toutefois “réversible”, a ajouté Edouard Philippe. “Nous aurons donc comme le recommande le conseil scientifique une clause de revoyure, elle interviendra sans doute dans deux semaines.” Deux testes seront donc déposés le 27 mai en Conseil des ministres : un décret prévoyant le second tour le 28 juin et un projet de loi “à titre conservatoire” prévoyant le second tour en janvier 2021. Ce second texte anticipe l’hypothèse d’un avis contraire du conseil scientifique.

“La vie démocratique” doit reprendre “tous ses droits”. Le choix du mois de juin n’a pas “fait consensus” au sein des reponsables politiques, a concédé Edouard Philippe. Mais “nous pensons que la vie démocratique doit reprendre tous ses droits”, a-t-il ensuite déclaré.

Un masque de protection obligatoire. “Chaque électeur devra porter un masque de protection qui pourra être un masque grand public”, a détaillé Christophe Castaner. Les membres du bureau de vote devront porter “un masque chirurgical tout au long de l’opération de vote”, tout comme “les scrutateurs au moment du dépouillement”.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.