L'archipel de Palau interdit les crèmes solaires toxiques (détail)
L'archipel de Palau interdit les crèmes solaires toxiques (détail)

Depuis ce mercredi 1er janvier à Palau, archipel du Pacifique, les crèmes solaires toxiques pour les coraux sont interdits.

«Nous devons vivre et respecter l’environnement parce qu’il est le berceau de la vie, et sans lui, personne à Palau ne pourra survivre», a d’ailleurs justifié auprès de l’AFP le président du micro-pays Tommy Remengesau. En conséquence, toute crème solaire contenant ce genre de produit toxique est désormais interdit à l’importation et à la vente, sous peine de confiscation et d’une amende de 1 000 dollars. Et le chef d’Etat d’ajouter : «Cela nous est égal d’être la premier pays à interdire ces produits chimiques, et nous ferons ce qu’il faut pour que cela se sache. Avec une meilleure éducation et prise de conscience, d’autres gouvernements auront suffisamment confiance pour prendre les mesures nécessaires.» Palau a également décidé d’élargir la zone de protection de son sanctuaire marin, en fermant 80% de sa zone économique exclusive à toute activité maritime ou de pêche, y compris minière.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.