La plupart des calendriers indique que l’automne débute le 21 septembre. Pourtant, le changement de saison peut être décalé d’un, voire deux jours. C’est le cas cette année.

Lors de l’équinoxe, de “aequus” (“égal”) et “nox” (“nuit”), la nuit est égale au jour : chacun dure 12 heures. Il s’agit du moment “pendant lequel le centre du soleil est exactement à la verticale de l’équateur”, explique La Chaîne Météo.

Pour être précis, l’équinoxe d’automne tombe ce mercredi à 21h21 et 6 secondes (heure française), nous rapporte l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides (IMCCE).

L’équinoxe caractérise le moment pendant lequel le centre du soleil est exactement à la verticale de l’équateur. Les dates des équinoxes de printemps et d’automne correspondent donc aux jours de l’année pendant lesquels ont lieu ces passages au zénith. Le premier de l’année (équinoxe de printemps) a eu lieu le vendredi 20 mars et le deuxième (équinoxe d’automne) a lieu ce 22 septembre. Dans ce cas, la Terre est équitablement exposée à la lumière du soleil sur une moitié tandis que l’autre est dans la nuit.

Étymologiquement, le mot équinoxe est formé à partir de deux termes latins : « aequus » qui signifie « égal » et « nox, noctis » qui signifie « nuit ». Ce mot signifie donc « nuit égale » : la durée du jour et de la nuit est partout égale à 12h.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici