Macron giflé par un homme, la classe politique s'indigne (Video)
Macron giflé par un homme, la classe politique s'indigne (Video)

A gauche comme à droite, l’acte violent d’un homme lors d’un déplacement du chef de l’Etat dans la Drôme a été vivement critiqué.

Ce mardi, en début d’après-midi, Emmanuel Macron a été giflé par un homme, lors d’un déplacement dans la Drôme, à Tain-L’Hermitage. Dans une vidéo diffusée sur Twitter et authentifiée par l’entourage du chef de l’État, on voit un homme hurler le cri de guerre royaliste “Montjoie Saint Denis !”, ainsi que “À bas la macronie”, puis tenter de gifler le président.

Jean Castex appelle à “un sursaut républicain”

Dès le début des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, ce mardi après-midi, le Premier ministre a pris la parole pour dénoncer cette agression. “La politique, ça ne peut en aucun cas être la violence, l’agression verbale et encore moins l’agression physique. J’en appelle à un sursaut républicain, nous sommes tous concernés, il en va des fondements de notre démocratie”, a déclaré Jean Castex.

L’ancien président François Hollande a lui fait part sur Twitter de son “soutien” à Emmanuel Macron. “Agresser le président de la République c’est porter un coup insupportable et intolérable à nos institutions. Face à ce geste inqualifiable, toute la Nation doit être solidaire du chef de l’Etat”, écrit-il.

«Il est inadmissible de s’attaquer physiquement au président de la République, à des responsables politiques, mais plus encore au président qui est le Président», a insisté Mme Le Pen, en déplacement à Laxou (Meurthe-et-Moselle).

«Gifler le Président, c’est gifler la République. Intolérable, inacceptable», a de son côté estimé le patron des députés LR Damien Abad, quand Xavier Bertrand, président (ex-LR) des Hauts-de-France a rappelé que «le respect des institutions de la République et de ses représentants est un principe cardinal de notre vie démocratique».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici