Niger : des humanitaires français tués par des hommes armés (détail)
Niger : des humanitaires français tués par des hommes armés (détail)

Plusieurs membres d’une ONG, ainsi que leur guide et leur chauffeur nigériens, ont été tués dimanche dans la région de Kouré, à l’ouest de la capitale Niamey.

“ Il y a huit morts : deux Nigériens dont un guide (touristique) et un chauffeur, les six autres sont des Français ”, a déclaré à l’AFP le gouverneur de Tillabéri, Tidjani Ibrahim Katiella. L’Elysée confirme la mort de victimes françaises, sans toutefois en donner le nombre. Le président français Emmanuel Macron s’est par ailleurs entretenu par téléphone avec son homologue nigérien, Mahamadou Issoufou, a encore précisé l’Élysée.

Le ministère nigérien de la Défense précise que les six Français tués étaient des travailleurs humanitaires appartenant à l’ONG Acted. Mais de son côté, l”avocat de l’ONG Joseph Breham indique que « parmi les huit personnes tuées au Niger, plusieurs sont des salariés d’Acted », sans pour autant donner le nombre exact de victimes parmi les salariés d’Acted.

L’armée française a fourni dimanche un appui aux forces nigériennes, a annoncé l’état-major à Paris. “ La force Barkhane a fourni un appui à la demande des autorités nigériennes ”

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.