Panique à la Banque de France à cause de la carte de vœux d’un député de l’Hérault (détail)
Panique à la Banque de France à cause de la carte de vœux d’un député de l’Hérault (détail)

La Banque de France à Béziers s’est mise en alerte après avoir reçu une carte de vœux d’un député de l’Hérault. En effet, dans l’enveloppe de celle-ci reposait une poudre rouge-ocre paraissant suspecte. Arrivés sur les lieux, les pompiers ont découvert qu’il s’agissait de terre du lac du Salagou voisin, elle avait servi pour décorer la carte.

“L’impression du motif a été réalisé selon la technique traditionnelle du bingata (teinture des kimonos) à l’aide d’un katazome (pochoir) découpé au scalpel”, détaille l’artisan. Seulement voilà, lorsque le directeur de la Banque de France de Béziers a reçu la carte, il y avait dans l’enveloppe, une poudre marron, explique France 3 Occitanie.

Il a alors aussitôt alerté la cellule chimique des pompiers, pour identifier la nature de la poudre. Il s’agissait en fait d’un résidu de la teinture du motif, précise le site local. Suite à cette histoire rocambolesque, le député s’en est amusé et a réagi sur son compte Facebook. “N’ayez pas peur, ce ne sont que mes cartes de voeux”, a-t-il commenté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici