Propos de Macron sur la guerre d'Algérie (détail)
Propos de Macron sur la guerre d'Algérie (détail)

Droite et extrême droite françaises ont dénoncé samedi des propos d’Emmanuel Macron établissant un parallèle entre la guerre d’Algérie et la reconnaissance par l’ancien président Jacques Chirac de la responsabilité de la France dans la déportation des juifs pendant la Seconde guerre mondiale.

“Je suis très lucide sur les défis que j’ai devant moi d’un point de vue mémoriel, et qui sont politiques. La guerre d’Algérie est sans doute le plus dramatique. Je le sais depuis ma campagne. Il est là, et je pense qu’il a à peu près le même statut que la Shoah pour Chirac en 1995”, a-t-il ajouté, devant trois journalistes du Monde, du Figaro et de Radio J.

Déjà, le candidat Macron avait créé la polémique pendant sa campagne à la présidentielle de 2017 en qualifiant la colonisation de “crime contre l’humanité” s’attirant les foudres de l’opposition à droite.

“C’est de l’indécence. Après avoir qualifié la colonisation de ‘crime contre l’humanité’, il fait l’amalgame entre la guerre d’Algérie et le pire génocide de l’histoire humaine !”, s’est ému ce samedi Bruno Retailleau, dans Le Figaro.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.