Coronavirus France en direct : Pourquoi pas un reconfinement ?
Coronavirus France en direct : Pourquoi pas un reconfinement ?

La France va-t-elle se reconfiner à la fin du mois de janvier ? Le gouvernement attend de mesurer avec davantage de précisions l’évolution de l’épidémie de Covid-19 pour se prononcer. Mais des projections sont sur la table.

Le Premier ministre Jean Castex, en déplacement à Toulon mardi, a bien prévenu que la deuxième vague “n’était pas terminée” tout en assurant que les indicateurs sont “moins dégradés en France que dans la plupart des pays qui nous entourent”.

Du côté des épidémiologistes, l’appel à un troisième reconfinement n’est pas non plus à l’ordre du jour. Le Pr Eric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris, estime qu’il est “trop tôt pour recommander un reconfinement général. On saura dans huit ou dix jours lorsqu’on aura des indicateurs sur les retombées du réveillon du Nouvel An”. Invité de RMC et BFMTV, il estime qu'”on ne peut pas se permettre d’assouplir les restrictions”.

Même position de la virologue Florence Morfin-Sherpa, de l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon, interrogée sur BFM Lyon. Elle affirme qu’il est “un tout petit peu tôt pour dire” si la France peut échapper au reconfinement “par rapport aux conséquences des fêtes”. “Ce qu’il s’est passé entre Noël et le Nouvel an, on va le voir d’ici la fin de la semaine et plus certainement dans le courant de la semaine prochaine pour les données hospitalières”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici