Trump relie la baisse du chômage à la mort de George Floyd (détail)
Trump relie la baisse du chômage à la mort de George Floyd (détail)

Le président américain s’est félicité de la baisse surprise du chômage, avant de mentionner George Floyd.

« Nous avons tous vu ce qui s’est passé la semaine dernière. Nous ne pouvons pas permettre que ça se répète », a dit le président américain au sujet de ce décès.

« J’espère que George nous regarde de là-haut en pensant que ce qui arrive au pays est grandiose. C’est un grand jour pour lui, c’est un grand jour pour tout le monde », a-t-il poursuivi, rapprochant de manière étonnante les bonnes nouvelles économiques et ce drame qui secoue les États-Unis.

« C’est un grand, grand jour en termes d’égalité », a-t-il poursuivi, alors qu’il est accusé de n’avoir jusqu’ici apporté aucune réponse aux maux dénoncés par les manifestants — racisme, violences policières, inégalités.

La Maison Blanche a protesté contre cette « fausse » lecture. « Le président parlait très clairement du combat pour une justice équitable et un traitement équitable devant la loi lorsqu’il a fait ce commentaire », a dit sur Twitter un de ses conseillers en communication, Ben Williamson.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.