La fourmi la plus rapide du monde bat un nouveau record (détail)
La fourmi la plus rapide du monde bat un nouveau record (détail)

Une équipe de chercheurs a identifé des fourmis Cataglyphis bombycina, plus communément appelée fourmi argentée saharienne, comme étant les plus rapides de la planète.

“En calculant les vitesses maximales des insectes”, Harald Wolf et Sarah Pfeffer, chercheurs de l’université d’Ulm en Allemagne, ont été “impressionnés de constater que les animaux atteignaient un incroyable 0,855 m/s, soit 108 fois leur propre longueur corporelle par seconde”, selon un communiqué de la Company of Biologists, une association scientifique qui a commenté ces résultats.

Il existe une raison pour laquelle Cataglyphis bombycina va si vite. Contrairement aux autres animaux qui restent à l’abri de la chaleur pendant la journée, c’est là que cette fourmi part en quête de nourriture… souvent des animaux tués par les hautes températures. Même la fourmi argentée du Sahara ne résiste pas à 60°C. Mais sa vitesse impressionnante lui permet de trouver de quoi manger et de retourner au nid aussi vite que possible, avant, elle-même, de finir grillée par le soleil.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.