Paris-Dakar : l'ancien pilote français Hubert Auriol est mort à l'âge de 68 ans
Paris-Dakar : l'ancien pilote français Hubert Auriol est mort à l'âge de 68 ans

Le Dakar, dont l’édition 2021 se dispute en ce moment en Arabie Saoudite, a perdu l’une de ses grandes figures en la personne d’Hubert Auriol.

L’ancien vainqueur puis directeur de l’épreuve est mort ce dimanche d’un accident cardio-vasculaire suite à un long combat contre la maladie. Il avait 68 ans.

Hubert Auriol était surnommé “l’Africain”. Non seulement parce qu’il était né en 1952 en Éthiopie, mais aussi en raison des succès rencontrés sur les pistes du célèbre rallye-raid. Il a été le premier à le remporter à la fois en moto, en 1981 et 1983, et en auto en 1992. Il est ensuite passé de l’autre côté du miroir à partir de 1995, en devenant le nouveau patron du Dakar, fonction qu’il occupera jusqu’en 2004.

Sous sa direction, le rallye-raid s’élancera pour la première fois hors de France. Depuis l’Espagne, à Grenade en 1995, 1996 et 1999, et même depuis la capitale sénagalaise, Dakar, en 1997 et 2000.

Son visage deviendra encore plus familier du grand public en 2001 : Hubert Auriol a été le premier présentateur de l’émission devenue culte, Koh-Lanta, durant laquelle des épreuves physiques et l’aventure sont promises aux candidats. L’expérience s’arrêtera toutefois pour lui après la première saison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici